Où en sommes nous aujourd'hui vous demandez-vous, alléchés par la moindre information sur l'avancement de ce fabuleux projet? Eh bieeen...on hiverne un peu comme on disait dans le post précédent, et puis aussi les plus gros avancement concerne ... mais on peut pas. cfr température, voire article précédent. #snif #onpensaitpasqueçanousmanquerait Heureusement, comme on se marie en juillet (nous, Amandine et Seb, vos humbles serviteurs sur ce blog) et qu'on pensait qu'on manquerait de place pour faire manger tout le monde (beaucoup moins depuis qu'on a l'impression qu'on ne pourra être que 4 à boire tout le champagne), nous nous sommes dit qu'on devrait travailler plus tôt que prévu à l'avancement des rénovations du bâtiment commun de l'HG: le fameux"séchoir" NOUS FÎMES BIEN !! Ci sur votre droite, vous apercevez au bas du bâtiment la nouvelle structure bois qui sera notre support de mur en chaux-chanvre, et en haut du bâtiment une structure moderne penchée. HAHA. Nous avions l'intention de démonter le toit afin que le couvreur n'aie plus qu'à poser le nouveau mais, non seulement cette façade fait montre d'une envie de rencontrer le sol de manière trop aléatoire mais en plus certaines poutres de soutien du dit toit ne nous mettent pas en confiance pour y poser notre échelle... Bref, il était bien temps d'aller regarder ça de près! A suivre donc dans les qui quoi comment qu'est-ce pour démonter tout ça... Les spécificités de ce bâtiment.Ce bel espace qui va servir à tous les membres de l'hg doit être construit aussi léger que possible.
En effet, le batîment, ancien sechoir à herbes et ancien carport, est construit très proche de la rivière et nous ne voulons pas alourdir ses fondations et nous renforçons donc celles existantes. L'éco-construction demande de travailler à "l'horizontal" : dû au temps de séchage de certains matériaux, nous ne pouvons pas décider de terminer une pièce après l'autre, mais de tout faire en parallèle pour pouvoir avancer partout. C'est long. Donc, comme pour l'ancienne étable qu'est le "chez nous", c'est parti pour - du terrassement (égaliser le sol) - du hérisson (cfr post précédent) et nettoyage des feuilles/branches en même temps - récupérer les tuiles du toit pour notre hérisson, les débarrasser de la mousse, on en veut pas dans notre hérisson. - construire la structure bois des murs et attendre les beaux jours pour remplir à la chaux-chanvre - attendre les beaux jours bis pour faire le sol en chaux chanvre, dans une structure palette qui renforcera celui-ci - faire faire un toit autoportant afin de ne pas peser sur les berges - faire couper le beau noyer qui menace les fils électriques et le toit du séchoir et qui appauvrit le sol de notre jardin (on en a d'autres, ne vous inquiétez pas, on va plus planter que couper) - faire la fête dès qu'on peut!
0 Comments
|
Categories
All
Le Moulin des CulturesPour l'instant, ce blog à pour vocation de donner des pistes de rénovation en écoconstruction! Archives
March 2021
|