AMANDINE NKESHIMANA
  • Actualité
  • Biographie
  • Concerts et Spectacles
  • Atelier
  • LE MOULIN DES CULTURES
  • Contact
  • improvisation
  • Portfolio du spectacle
  • Actualité
  • Biographie
  • Concerts et Spectacles
  • Atelier
  • LE MOULIN DES CULTURES
  • Contact
  • improvisation
  • Portfolio du spectacle
Search

Le moulin des cultures

Title Text. Cliquer ici pour modifier.

Et pourquoiiiiiiii?

3/29/2021

2 Comments

 
Avant de rentrer dans le vif du sujet du "pourquoiiii cette isolation là là?" et autres légèretés de chantier, une petite présentation, si vous nous connaissez déjà, passez au paragraphe suivant.
Nous sommes un habitat groupé naissant. Habitat dont l'objectif est de faire de notre espace un lieu actif, participatif, éco-responsable et culturel grâce à un grand terrain (permaculture) et à une petite salle de spectacles/concerts. 
Pour l'instant, nous faisons de grosses rénovations puisque, il y a encore quelques petites années, c'étaient des étables et autres nécessités agricoles.
L'avantage du groupe, c'est que nous avons tous des expériences et connaissances diverses, qui se complètent bien pour faire avancer notre chantier aussi vite que possible! (c'est à dire lentement en vrai.)(patience)(ggg)


Aujourd’hui nous nous promenons avec un enfant imaginaire de trois ans qui se chargera de poser toutes les questions qu’on nous pose souvent sur le chantier, appelons-le Aristide.

Dis monsieur-madame, pourquoiiiiii tu mets du bois autour des fenêêêêêêêtres ?

Picture
Picture
Eh bien, Aristide, tu n’écoutes jamais? Tu lis les articles précédents? La chaux-chanvre c’est solide, mais pas suffisamment pour pouvoir y visser ou y planter des trucs. Si je voulais accrocher, disons un radiateur, une barre de traction ou les photos de nos dernières vacances à Mettet au mur, je serais gros Jean comme devant, comme on dit par chez nous dans les homes où le Covid a laissé des survivants.
Donc: solution: introduire des longerons de bois qui, eux, soutiendront tous ces rêves.
De plus, ce bois facilite notre travail pour faire de jolis rebords de fenêtres.

Bien entendu, Aristide, si tu avais la moindre connaissance en résistance des matériaux tu pourrais arguer que le bois est moins isolant que la chaux et cause sans doute une déperdition de qualité isolante à la structure globale et qu’en plus, ajoutes-tu, (vu que tu as lu tous nos articles), l’humidité qui traverse allègrement les murs de nos maisons respirantes va s’infiltrer dans le bois, mais MAGIE !
La chaux va pétrifier ledit bois et ce dernier ne risque pas de moisir. Pour ce qui est de la perte d’isolation, elle reste minime mais en effet, une couche d’isolant faite de chaux chanvre pure sera plus efficiente, à toi de voir si tu veux renoncer à accrocher la photo de ton Papy et un radiateur par purisme ou si tu préfères sacrifier un tout tout tout petit peu de pouvoir isolant 😊
​

Aha ça te laisse sans voix ? Tu as d’autres questions, petit curieux ?

Dis, pourquoiiiiiiiiiiiii tu mets pas de chaux chanvre sur ce mur-là et que tu mets directement de l’argiiiiiiiiiiiile ?

Picture
Excellente questions petit scolopanthe.
Vois-tu, ce mur est ce qu’on appelle un mur mitoyen et non, ça ne veut pas dire que c’est le mur le plus vieux de la maison mais bien que de l’autre côté de ce mur, c’est une pièce de vie d’une autre habitation. Or, l’isolation n’a de réel intérêt que sur les murs qui donnent vers l'extérieur de l’habitation. Vu que les murs mitoyens sont chauffés de part et d’autre (sauf si notre voisin coupe tous les radiateurs, ça serait vil, surtout au sein de notre habitat groupé) et que ce mur n’est pas exposé aux intempéries ni au froid extérieur: pas de couche d'isolation.
De plus, l’argile est une matière qui laisse un sentiment de température plus élevé que la réalité, comme le bois ou la chaux, à contrario du carrelage ou de la pierre. Dans cette pièce on aura naturellement une impression de confort calorifique. Sisi, tu peux même faire le test au "toucher" chez toi, Aristide, tu verras c’est impressionnant!

Mais t’as pas tout rempliiii lààààà!!!

Picture

Oui, bon d’abord c’est pas fini, de plus on a décidé de garder la zone de pierres encadrées de bois apparentes par esthétisme.
Si tu veux faire la même chose dans ta chambre, Aristide, fais juste bien attention à ne pas déborder avec ton argile, parce que même s’il est facilement nettoyable, la teinte de l’argile risque, elle, d’être plus difficile à enlever.
​


En parlant de teinte, les deux grands autres avantages de l’argile c’est que tu peux choisir la teinte de ton argile, d’un rouge profond à un jaune presque blanc et très lumineux, à toi de faire ta demande dans ton argilière la plus proche ou de refaire une couche avec de la peinture à la couleur de ton choix (l'un est coloré dans la masse, l'autre en superficie)
L’autre avantage c’est que si tu fais un coup dans l’argile, tu prends une éponge et tu passes dessus, paf, ton mur est réparé! Et si tu veux refaire ton mur avec une autre teinte, tu fais tomber ton argile tu changes la teinte et tu recommences Youpiiiii !

Et pourquoi tu mets les câbles dans l’argile plutôt que faire un coffrage en boiiiiiiiiiiis ?

Parce que les murs de pierre, c’est pas droit.
Voire pour certains -genre ceux-là- pas droit du tout.
Du coup si on mettait des planches bien droites sur un mur pas droit, ça… ferait moche. Alors qu’en emprisonnant le tout dans une gangue d’argile, ça permet d’uniformiser le mur tout en protégeant notre installation électrique. (Et puis, sur ce mur là on se fiche de la verticalité parfaite)
houlala on va bien rigoler pour faire ça...

Et pourquoi il y a des miroirs qui sont prisonniers de ton argiiiiiiiiile ?

Parce que c’est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Blague à part, les miroirs ça permet de donner de la luminosité à une pièce, et ça c’est toujours bien!
Du coup on s’en donne un peu à cœur joie avec les miroirs dans les murs.
Le principe est très simple, le miroir, accolé à l’argile encore humide, va s’y incruster par effet ventouse et pour un petit miroir, c’est suffisant, il tiendra dans le mur aussi longtemps que ton argile. Si tu veux mettre un miroir énorme dans ta chambre, petit Narcisse, - c’est Aristide moi - oui ben relis tes classiques fieu, bref, pas de souci, le principe reste le même, mais ajoute quand même un petit support dans le mur (cfr photo ci-dessus à gauche) histoire de sécuriser le bazar et t’éviter les 7 ans de malheur !

Et pourquoi tu rejointoies avec du ciment, ce produit tout caca, monsieur-madame l’éco-constructeur, heiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ?

… Bien vu, tu me prends la main dans le sac (de ciment).
Dans l’idéal, on devrait rejointoyer avec de la chaux et pas avec cette crasse mais l’éco construction c’est aussi une question de choix et de compromis, nous avons réparé les fissures des murs au ciment, avant tout par souci de rapidité, parce que les familles arrivent en juillet sur place et qu’on a hâte que ça avance. (patience patience patience) (gggg)

Picture
​Le ciment a été utilisé pour rejointoyer non seulement les zones à réparer mais aussi pour donner plus de zone adhérente, pour accueillir l’argile, que la vieille chaux poussiéreuse. Si tu as tout ton temps pour préparer ta super chambre, Aristide chéri, préfère la chaux au vilain ciment.

Et pourquoi tu vas mettre de l’argile sur la chaux chaaaanvre?

Est-ce que tu es sûr que tu as vraiment trois ans, à poser des questions aussi pointues?
En règle générale, on conseille de mettre de la chaux sur de la chaux, ça respire mieux et ça tient mieux. Le plan général est donc de
  • plafonner à l’argile nos murs intérieurs - et mitoyens, bravo Aristide, tu as suivi- 
  • badigeonner avec un mortier à la chaux (sable + chaux hydraulique) les murs extérieurs préalablement isolés au chaux-chanvre et éventuellement peindre ensuite à la chaux aérienne (c’est à dire paradoxalement de la chaux liquide, genre peinture)
​Mais ça c’est la règle générale. L'important c'est d'éviter de faire un mur à l’argile là où il va y avoir de l’eau. Donc salle de bain et cuisine, PAS ARGILE! Répète après moi!
Picture


​Par contre dans cette zone qui servira de
local technique
(chauffe-eau et autres joyeusetés)
il n’y aura pas d’eau projetée du coup pas de stress,
même s’il s’agit d’un mur extérieur,
on peut privilégier l’argile sans crainte!

Et pourquoi tu as découpé une groooooossse poutre avec une petite sciiiiiiiiiie?

Tu aurais préféré que je le fasse à la tronçonneuse?
-...
Je vais répondre en deux points à ta fine question, jeune zélote de l’éco construction.

Picture
Tout d’abord nous avons scié cette poutre parce qu’on pouvait le faire. Ce que je veux dire par là c’est que je te déconseille de scier une poutre. A priori une poutre, c’est ce qui fait tenir toute ta maison ensemble et tu ne dois jamais la scier. C’est comme abattre un mur porteur, tu ne le fais pas. Et puis scier une poutre c’est long et chiant.
Sauf qu'ici, une dalle de béton a été coulée pour faire le sol de cet étage et fait le même travail de “solidarisation” du bâtiment que cette poutre, dont l'intérêt n'était plus qu'esthétique...Si seulement elle n'était pas à hauteur de visage de certains d'entre nous...pas pour toi Aristide, mais pour Axel, qui fait plus qu’un mètre 80 et qui va vivre là, cette poutre dans son chemin était du plus désagréable.
Maintenant pour répondre à la seconde partie de ta question, je l’ai scié à la main par esthétisme justement. Les deux moignons de poutre qui resteront présents dans les cloisons de l’habitation resteront visibles et donc on s’est efforcé de faire quelque chose de joli - même si c’était vraiment long et chiant -

FUN FACT à propos de ce sciage:
Une fois tout installé (deux palans pour pouvoir la descendre plus deux structures en dessous pour assurer le bazar pendant la découpe) la poutre finit par se détacher… et emprisonne notre scie.
Du coup on termine la découpe de l’autre côté avec une seconde scie… La poutre se détache aussi… et emprisonne notre seconde scie.
On a été obligés de découper un segment (à la tronçonneuse cette fois, ça n’allait pas laisser de trace dans l’habitation) pour pouvoir manœuvrer la descente de la poutre…


Ce qui nous laisse l’occasion de faire une magnifique étude comparative entre une poutre découpée à la scie et à la tronçonneuse…
Qu’est-ce que tu en p… Aristide? Mais où est passé ce sale ga…
Ah tu es dans la mezzanine?

Oui c’est trop cool tes cabanes!

Eh oui!
Vu la hauteur de plafond dans les étages - et plutôt que monter des échafaudages pour travailler sur les murs - on en a profité pour faire ces super mezzanines-sommier (d’où l’espacement entre les lattes) ou d’espace de rangement pour les deux lutins qui les occuperont.
Bon, ça suffit maintenant, descends que je te ramène à tes parents imaginaires.
2 Comments

le séchoir

1/25/2021

0 Comments

 
Où en sommes nous aujourd'hui vous demandez-vous, alléchés par la moindre information sur l'avancement de ce fabuleux projet? 
Eh bieeen...on hiverne un peu comme on disait dans le post précédent, et puis aussi les plus gros avancement concerne ...
Picture





mais on peut pas. cfr température, voire article précédent.
#snif
#onpensaitpasqueçanousmanquerait


Heureusement, comme on se marie en juillet (nous, Amandine et Seb, vos humbles serviteurs sur ce blog) et qu'on pensait qu'on manquerait de place pour faire manger tout le monde (beaucoup moins depuis qu'on a l'impression qu'on ne pourra être que 4 à boire tout le champagne), nous nous sommes dit qu'on devrait travailler plus tôt que prévu à l'avancement des rénovations du bâtiment commun de l'HG:

le fameux"séchoir"
Picture
                     NOUS FÎMES BIEN !!

Ci sur votre droite, vous apercevez au bas du bâtiment la nouvelle structure bois qui sera notre support de mur en chaux-chanvre, et en haut du bâtiment une structure moderne penchée. 
                          
HAHA.
Nous avions l'intention de démonter le toit afin que le couvreur n'aie plus qu'à poser le nouveau mais, non seulement cette façade fait montre d'une envie de rencontrer le sol de manière trop aléatoire mais en plus certaines poutres de soutien du dit toit ne nous mettent pas en confiance pour y poser notre échelle...

      Bref, il était bien temps d'aller regarder ça de près!
A suivre donc dans les qui quoi comment qu'est-ce pour démonter tout                                    ça...
​

Les spécificités de ce bâtiment.

Ce bel espace qui va servir à tous les membres de l'hg doit être construit aussi léger que possible.
En effet, le batîment, ancien sechoir à herbes et ancien carport, est construit très proche de la rivière et nous ne voulons pas alourdir ses fondations et nous renforçons donc celles existantes. 

L'éco-construction demande de travailler à "l'horizontal" : dû au temps de séchage de certains matériaux, nous ne pouvons pas décider de terminer une pièce après l'autre, mais de tout faire en parallèle pour pouvoir avancer partout. C'est long. 
Donc, comme pour l'ancienne étable qu'est le "chez nous", c'est parti pour
- du terrassement (égaliser le sol)
- du hérisson (cfr post précédent) et nettoyage des feuilles/branches en même temps
- récupérer les tuiles du toit pour notre hérisson, les débarrasser de la mousse, on en veut pas dans notre hérisson. 
- construire la structure bois des murs et attendre les beaux jours pour remplir à la chaux-chanvre
- attendre les beaux jours bis pour faire le sol en chaux chanvre, dans une structure palette qui renforcera celui-ci
- faire faire un toit autoportant afin de ne pas peser sur les berges
- faire couper le beau noyer qui menace les fils électriques et le toit du séchoir et qui appauvrit le sol de notre jardin (on en a d'autres, ne vous inquiétez pas, on va plus planter que couper)
- faire la fête dès qu'on peut!
Picture
0 Comments

montagnes russes

12/14/2020

0 Comments

 

AU SECOURS! #1 on n’a pas terminé nos sacs de chaux avant l’hiver !

​Où est le problème nous direz-vous ? Eh bien sachez (de chaux) qu’on peut utiliser ce matériau entre 5 et 30 degrés: s’il fait trop chaud ça sèche trop vite et ça craquèle, ce qui déforce le pouvoir isolant. S’il fait trop froid ça sèche trop lentement et ça déforce le pouvoir structurant. De plus, on risque des infiltrations d’eau et qu’est-ce qui adooore se développer dans les endroits humides, chauds et sombres ? la… Mérule petits coquins ! et on n’aime pas ce type d’omelette. Trop onéreux.
​
Picture
Picture

OUF ! On pensait que la chaux avait une durée de conservation de trois mois...

...c’était donc la catastrophe!
Finalement tranquilou bilou, dans un endroit sec ça tient un an facile, nos 30 sacs restants sont donc sauvés !

AU SECOURS! #2 Ca sèche trop lentement et ça déforce le pouvoir structurant !

Cfr le paragraphe précédent. Eh bien parlons du séchoir qui porte mal son nom à présent :
Picture
Picture
On devient peut-être pro de l’isolation intérieure mais il nous reste beaucoup à apprendre sur les murs de chaux. 
Entre un mélange pour l’isolation, où le but est de charger la mixture d’un maximum de chanvre (vu que c’est la paille qui isole) contre un maximum de chaux pour l’extérieur (vu que c’est elle qui structure), il y a un mooooonde de différence : on s’est précipités au moment où on pensait que tout sac de chaux restant à l’arrivée du gel serait une perte sèche et... ah ! oups ! ça fait 16 bassines qu’on se gourre de recette ! Ajoutez une pincée de mauvais tassage par-dessus, démoulez trop tôt alors qu’il fait déjà bieeen froid et protch ! le soufflé retombe. Tristesse.

Dans l’éco-construction comme ailleurs, la précipitation est rarement constructive (ahahahahaha).

OUF! Des grosses réparations à faire mais ça tiendra ! 

Ayant décoffré très (trop) tôt, on s’est rendu compte à temps des trous béants dans la structure et on a pu réparer avant qu’il ne soit trop tard (vu que ça sèche super lentement quand il fait froid) et les zones trop paillées seront ensevelies dans 5 cm de bonne préparation bien chaulée étant donné qu’on va faire des murs plus épais que prévu sur tout le bâtiment.
Picture
structure bois à l'intérieur de nos murs recouverts de la chanvre et de la chaux structurante
Picture
dans l'idéal mettez vos câbles droits...
Picture

AU SECOURS! #3 les châssis doivent être posés rapidement!

Le menuisier a dit qu’il venait fin août, on est en novembre et on a pas de nouvelle de sa part !
Ouf ! Ils viennent poser les châssis juste avant les premiers gels ! AU SECOURS! #4 ! Ils ont oublié deux fenêtres ! Ouf! ils reviennent vite avec les châssis manquants !
AU SECOURS! #18 Une des fenêtres devait avoir une serrure et surtout, sa poignée est à hauteur de tibia ! Ouf! Il y a maintenant une serrure et la poignée est à hauteur de… genoux. ... En vrai on a nos châssis on est trop contents. 
​

AU SECOURS! #etc il reste un logement en vente...ou pas!!

Beaucoup de gens ont visité le lieu en vue de l’achat du dernier logement et ils sont tous adorables! On les veut tous dans notre projet !
JOIE!! On ne les aura pas tous dans notre projet mais, d’une part ces belles rencontres porteront sûrement leurs fruits lors de collaborations futures ou autres fêtes et grandes tablées prochaines, et d'autre part LE GROUPE EST CONSTITUE ! Marine, Axel et leurs deux lutins rejoignent l’aventure du Moulin pour notre plus grand plaisir ! ♥♥♥♥
Voilà, après tous ces ascenseurs émotionnels, on va se mettre en hibernation et recharger nos batteries bien au chaux (ahahahaha).
Picture
0 Comments

Mais kisèkonè? Pourquoi toussa?

10/19/2020

0 Comments

 
Bonjour! 

Les rénovations avancent de petits bonds en petits bonds, nous n'avons pas de quoi vous nourrir en nouveauté de ouf en écoconstruction pour l'instant, on en profite pour vous parler un peu plus en profondeur de notre habitat groupé!

Les lieux

Magiques. Les lieux sont magiques et on y passe autant de temps que possible! avec sa petite rivière et ses oiseaux enchanteuuuurs!
Un aspect du projet est de développer une activité d’agriculture bio ou d’agroforesterie dans l’esprit de la permaculture, sur les 3 hectares du site.
L’autre d’y développer des activités culturelles comme des concerts, des spectacles,… ainsi que divers stages et formations.
Dans les deux domaines d'activité, il y a une volonté de rencontre et de partage de connaissance, dans le sens où nous voulons pouvoir accueillir les gens, groupes, écoles, extraterrestres, bref tous ceux qui veulent en savoir plus sur le maraichage d'un côté ou sur la scène de l'autre.
Notre habitat groupé comporte 4 unités appelées la maison, l'appartement, le gîte et "chez nous" 
Picture
Picture
Picture

Les gens

Le gîte appartient à Pascale et Michel, initiateurs de ce projet, prêts à accueillir woofers et autres stagiaires.
La maison appartiendra dans peu de temps à une merveilleuse famille de 9 (2 parents 4 enfants 2 chiens 1 chat) dont au moins 1 maraîcher.
Chez nous, càd chez Seb (comédien et cie) et Amandine (pianiste et cie), nous serons cogérant de la partie culturelle du projet, avec une salle de spectacle que nous mettrons à disposition des projets qui nous ravissent.
L'appartement...cherche ses acheteurs, nous espérons une famille qui mettra la main à la terre, et surtout et avant tout des gens avec qui on s'entendra à merveille. 
Enfin, le séchoir...salle commune et polyvalente dont l'avenir est à définir entre nous (atelier? salle de projection? etc)
Les habitants de cet habitat groupé ont comme mission de faire vivre ce lieux, en s'entraidant dans la mesure de leur possible, en "bon père de famille" comme on dit ou en "bande de joyeux lurons" comme on ne dit plus, dans l'idée de valorisation et de soutien des différentes idées qui y émergeront.
​
petit bonus: la gare est au bout du jardin.
​petit bonus 2: peut-être qu'on aura des mouchons, mais qu'est-ce "un mouchon "?

valeurs

Nous voulons créer un ilot de résilience et un lieu le plus écologiquement soutenable possible pour la planète. Nous voulons par nos réflexions et nos actes encourager chacun à diminuer son empreinte négative sur l’environnement.
Ce qui implique entre autre:
1 – Diminuer la dépendance aux énergies fossiles: pétrole et électricité.
Le gaz pourrait provenir de la bio méthanisation.
2 – Utilisation de matériaux naturels et locaux.
3 – Simplicité volontaire.
4 – Partage de ressources et de services.
5 – Prendre soin de sa santé et de celle des autres
6 – Solidarité avec le voisinage
Quelques solutions:
1 – Disposer de terrain pour pourvoir à notre alimentation
2 – Citerne d’eau (à réfléchir pour pouvoir en tirer une eau potabilisable). Pompe à main (+ électrique ?)
3 – Chaudière au bois car combustible local et renouvelable. 
4 – Réduire le volume des matériaux:
-> Récupération des gravats
-> Interrupteurs à tirette (diminuer l’impact des ondes et le gaspillage du cuivre)
-> Structure la plus légère possible (Ne pas rentrer dans le jeu des multinationales, banques et autres assurances pour nous faire consommer plus pour soi-disant, notre sécurité)
5 – Favoriser l’ergonomie et la polyvalence 
6 – Toilettes sèches pour éviter la pollution des eaux (en particulier par les perturbateurs endocriniens) et la perte des matières indispensables à notre survie.
7 – Isolation chaux-chanvre (isolation pérenne et confort thermique avec une diminution de la consommation de combustible)
8 – Sols respirants (limiter l’usage de matières plastiques au sol et de produits chimiques dans les murs)
9 – Enduits à la chaux et à l’argile (pour favoriser l’air sain dans les maisons)
10 – Privilégier le manuel à l’électrique (pour résister aux coupures d’alimentation électrique en particulier au niveau de l’eau et de l’énergie) .
11 – Privilégier le mécanique au numérique (pour pouvoir réparer soi-même et moins dépendre des multinationales). 
12 – Ouverture des activités du groupe vers le village et le monde qui nous entoure, recréer de la solidarité.
13 – Diminuer le volume des espaces de vie (pour diminuer la consommation d’énergie).
14 - Valoriser les arts et la culture

Intéressé.e.s par l'achat?

Les images datent de mars, si vous voulez plus d'images, des renseignements etc, n'hésitez pas à nous contacter via notre page facebook par exemple.
0 Comments

L'ISOLATION DU MUR #CHAUXCHANVRELERETOUR

9/14/2020

0 Comments

 
On vous disait dans le dernier article que la chaux chanvre, ça fait un super sol (avec de la chaux structurante : nhl5) mais ça fait aussi une super isolation des murs (Nhl2) tout en les laissant… RESPIRER !
(j’avais dit que j’allais vous rabâcher tous les articles cette notion de maison respirante)

1. La première chose à faire: gratter les murs

Picture
(prévoir un casque avec un bon audio book parce que c’est long et monotone)
Pourquoi gratter les murs, allez-vous me demander. Eh bien parce que la chaux elle a besoin de pouvoir s’accrocher à quelque chose. Si on la pose sur une surface trop lisse, il y a de grands risques qu’elle retombe en bloc après le décoffrage et ça… ça… c’est hyper frustrant et on veut pas être frustrés…


Du coup on va y aller avec un marteau et un burin et on va gratter les joints de nos beaux murs de pierre du pays, pour créer un maximum d’anfractuosités, retirer tout le plâtras, autres plaques d’enduit et surtout, le béton (parce que le béton ça respire pas et… bref vous avez compris  ). Petite parenthèse, on a aussi gratté les murs intérieurs, qui, eux, ne seront pas isolés à la chaux chanvre mais qu’on espère bien récupérer tout beaux tout propres pour laisser ces magnifiques pierres apparentes. Certains murs intérieurs sont très moches et eux, on y posera de l’enduit à l’argile mais ça ce sera pour un autre article.

2. La deuxième chose à faire: se demander si vous accrocherez des trucs au mur.

Parce que la chaux-chanvre c’est pas idéal idéal pour y planter des vis. (porte à faux de 8cm toussa toussa).
La solution, si vous comptez accrocher un radiateur, des étagères, des cadres ou votre plan pour conquérir le monde, c’est juste d’inclure dans votre couche d’isolant une structure en bois dans laquelle vous pourrez joyeusement planter autant de vis que vous le souhaitez -note aux distraits, pensez à bien vérifier que vous pouvez toujours ouvrir vos fenêtres AVANT de fixer le cadre #boulet #vécu -…

Picture

3. La troisième chose à faire: voulez-vous des prises de courant ou internet au mur?

Picture
(j’ai zappé la question des tuyaux de chauffage et autres sanitaires mais c’est aussi à se demander avant de poser la chaux, au sol ET aux murs si vous partez de zéro comme chez nous).
Je précise quand même qu’il reste possible de faire passer tout ça à l’extérieur des murs mais il faut aimer les goulottes dégueulasses…

Une fois les câbles tirés, les goulottes fixées et le cadre qui débordait sur la fenêtre refait comme il faut, on va pouvoir ressortir le batteur à œufs géant et s’adonner à notre grande passion, la CHAUX-CHANVRE !!!!!! 



​
Ici on cherche un mélange un poil plus liquide que celui qu’on pose sur le sol, plus chargé en chanvre aussi. C’est le chanvre qui isole. La chaux fait « juste » tout tenir en place et protège l’isolant.
Mais comment fait-on tenir ce mélange liquide à la verticale ?

4. C'est la quatrième étape: fixer des montants métalliques aux murs!!

(chez nous des montants d’étagères en métal très pratiques)
A l’aide d’un niveau, ces montants tiendront le coffrage dans une verticale parfaite et à la même distance du mur partout (plus ou moins, mais plus si comme nous, tu as un ami architecte méticuleux pour t’aider) et on va poser des planches les unes sur les autres, petit à petit, pour y verser le mélange. Nous utilisons des planches d’agglo de récup, c’est pas l’idéal mais ça fait le taf. Il va s’agir ici de BIEN TASSER la chaux-chanvre, la faire entrer dans tous les interstices de la pierre et obtenir une couche d’isolant assez compacte et uniforme et surtout, qui tienne bien au mur, parce que si c’est pas assez TASSÉ, ça retombe au décoffrage et ça…ça…Bref ON TASSE ON TASSE ON TASSE.

Petit truc si vous avez des doutes : mouillez un peu votre mur avant d’y mettre le mélange, ça augmente les chances que la chaux-chanvre tienne bien.(tassez)

5. CINQUIÈME ETAPE: le décoffrage ♥

Laissez sécher un jour ou deux puis décoffrez, quand c’est bien fait, c’est aussi jouissif que de démouler un beau gros cake … Grattez les zones où la chaux chanvre a débordé (il y en aura) ajoutez un peu de chaux-chanvre là où il en manque (il y en aura aussi) et grosso modo essayez d’avoir un mur le plus plat et uniforme possible. Maintenant pas de panique, il y aura une deuxième couche de finition, soit de la chaux soit de l’argile donc ne vous rendez pas malades non plus sur les petites irrégularités, ce sera rattrapé à l’étape suivante 
Bon amusement !
0 Comments

♥LA CHAUX CHANVRE♥

8/25/2020

0 Comments

 
La chaux-chanvre !
C'est un peu comme récupérer son âme d'enfance...mais en plus musclé !
C'est un peu comme faire des jeux dans la boue...en version corrosive !
-Alors la chaux-chanvre ça t'a plu ?
-Oh oui ! Surtout quand c'est fini !

La chaux-chanvre mais keskeçapeubienêtre 

sUn mélange de (roulement de tambour) CHAUX ! Et de.....suspens...je ne vous fais plus attendre...CHANVRE oui ! C'est bien ça ! Et Par dessus on mettra une couche de chaux-sable. (C'est à dire...roulement de tambour etc.)

Mais pourquoi donc alors qu'on peut simplement mettre du plastique dans le sol et de la chimie dans les murs ?
Ben parce qu'on a envie d'éviter le plastique et la chimie.
On utilise ce mélange pour notre sol (isolation thermique) et pour nos murs (isolation thermique et acoustique). En comparaison avec de la terre-paille, ce mélange a pour avantage d'être efficace avec moins de matière.

code vestimentaire :
Des bottes en caoutchouc ou chaussures + chaussettes
Des gants en caoutchouc sous lesquels dépasseront des chaussettes(trouées pour l'occasion)en guise de manches
accessoire : the bouteille de vinaigre à mettre dès que le mélange chaux-chanvre s'est frotté à notre peau de manière non consentie.


La recette!

Picture
1. Dans une grande bassine, versez
  • 4 grands seau d'eau
  • 1 sac (25kg) de chaux nhl5
  • 1/3 de sac (20kg) de chanvre
2. Avec le mélangeur, mélangez ! (on dirait qu'on fait vraiment une espèce de gros gâteau ! Miam miam)
La texture :
Le mélange doit être pâteux, voire un peu liquide pour être sure qu'il aille bien dans les recoins, mais il doit être assez chargé en chènevotte (chanvre) car c'est ça qui fait l'isolant.
Il faut aussi faire attention à ce que la chènevotte soit bien enrobée de chaux car si elle est toujours jaune, elle pourrait prendre l'humidité et finir par moisir alors que si elle est chaulée, elle sera vitrifiée et ne bougera plus.
3. Ensuite mettre le contenu de la bassine dans une brouette, si possible tout d'un coup afin que le liquide du fond de la bassine soit bien mélangé à la partie plus sèche du dessus.
4. Versez sur le sol, en essayant d'avoir minimum 8 cm d'épaisseur pour une isolation optimum !
5. Enfin, tirez la chaux-chanvre à l'aide des guides (chevrons mis au sol et à niveau!), en tassant un maximum, pour faire un sol plat.
6. Refaire de (trop) nombreuses fois et puis recommencez sur les murs...on vous en reparlera!#pashâte
7. Laissez sécher une semaine par cm d'épaisseur.
Picture





​N'oubliez pas de mettre vos câbles électriques etc avant la pose de chaux-chanvre les enfants! Enjoy!

0 Comments

UN SACRÉ FOUT...SÉCHOIR!

8/20/2020

0 Comments

 
Picture
Une de nos première tâche: vider ce sechoir à tabac/carport! En seulement...quelques mois! on est presque au bout! Yes! Ce bâtiment est à haut potentiel, son utilité sera à déterminer entre participants de l'habitat groupé!
0 Comments

C’EST UN HÉRISSON QUI PIQUAIT QUI PIQUAIT!

8/20/2020

0 Comments

 
Notre future salle était encore une étable il y a quelques années de cela et avant ça, l’eau du moulin à eau passait en-dessous du bâtiment. Ça signifie que pendant des années, le sol a reçu… diverses formes liquides de façon régulière. L’eau, sous toutes ses formes, a une constante : elle finit toujours par remonter.
La solution Thomas et Piron ? une grosse bâche plastique sur le sol, une bonne dalle de béton et injecter des produits sur les bords… tous les 3, 4 ans… pendant toute notre vie… Et si on ne le fait pas, ben l’eau longe la bâche, trouve les murs et remonte ! ça s’appelle une infiltration :p Autre scénario : une petite poche d’air sous la bâche ? l’ammoniaque contenu dans l’urine se concentre là et laisse passer une douce odeur…

​
Nous on a un peu plus sué, mais on a trouvé une solution qui permet au sol de respirer, donc à l’eau de remonter, petit à petit, et à s’évacuer en douceur sans laisser d’odeur ou d’infiltration dans les murs : LE HERISSON.

Picture

Keksekoi un hérisson ? 

Un hérisson, c’est un tapis de pierres assez grosses au sol, qui fera une première séparation entre la terre et le futur plancher, laissant des espaces entre les pierres pour laisser le sol RESPIRER*. On a poussé assez loin le concept d’éco construction, vu que les pierres utilisées proviennent des ouvertures qu’on a faites dans les différents bâtiments, un vrai plaisir archéologique! (Sauras tu trouver les 3 500 000 000 cailloux nécessaires dans le gros tas de remblais près de ta maison ?)

Sur ce tapis de pierres, on pose ensuite un tapis de gravier, plus serré que la première couche et enfin on coule une couche de CHAUX-CHANVRE (autre terme dont vous allez entendre parler jusqu’à plus soif). On a posé une structure de bois dans la chaux, c’est surtout pour simplifier l’étalement de celle-ci.
Enfin, dans la grande salle(ci-dessous) et la salle de réception, nous poserons un plancher pour assurer une qualité de sol à long terme, malgré de nombreux passages. Dans le boudoir (ci-dessus), ce sera de la chaux-sable, qui donnera un effet lissé très joli… photos à suivre
*Je fais ici une parenthèse parce que vous entendrez souvent ce mot : nous ne faisons pas une maison passive, nous faisons une maison respirante. Au niveau isolation on reste dans une très haute inertie calorifique : frais en été et gardant bien la chaleur en hiver, mais l’air circule naturellement et pas via une pompe. C’est peut-être juste moi et c’est peut-être psychologique mais quand je suis dans une maison passive j’ai un peu ce sentiment d’étouffement, d’air immobile… Dans une maison respirante, l’air circule, l’humidité aussi. On y a le même confort thermique mais pas d’étouffement. Après, comme je disais, c’est très subjectif.
0 Comments

NOTRE FUTURE SALLE DE SPECTACLE!

7/27/2020

0 Comments

 
Saurez-vous trouver les 7453 différences entre ces trois photos? (4 mois d'écart chacune)
Sur la première photo: 
Adieu les voussettes! Beau travail des ouvriers pour créer notre nouveau plafond!
Sur la photo suivante:
Les prémices (tu parles de prémices: des jours de travail, de recherche laborieuse du caillou élu pour participer au grand bain) du hérisson! (voir post suivant)
Dernière photo: chaux-chanvre mise! Sans brûlure! (ou presque)
0 Comments

    Categories

    All
    Avant/Après
    écoconstruction
    Le Projet Global

    Le Moulin des Cultures

    Pour l'instant, ce blog à pour vocation de donner des pistes de rénovation en écoconstruction! 

    Très vite, ce lieu, en habitat groupé/participatif, sera un espace de rencontre alliant culturel (via une salle de spectacle et de résidence) et la culture du sol (via 3 hectares à gérer en agriculture, élevage, forêt comestible...) dans un esprit de permaculture (prendre soin de soi et de ce.ux qui nous entoure.nt)

    Bonne lecture
    Instagram: @lemoulindescultures

    Archives

    March 2021
    January 2021
    December 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly
  • Actualité
  • Biographie
  • Concerts et Spectacles
  • Atelier
  • LE MOULIN DES CULTURES
  • Contact
  • improvisation
  • Portfolio du spectacle